Ce vendredi 21 novembre, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène a organisé avec la Maison des Adolescents et des Familles de Rodez et des partenaires locaux une soirée spectacle « écrans et santé » ouverte à tout public à la salle des fêtes de Saint-Amans-des-Côts.
De nombreuses familles, enfants, et jeunes, étaient présents : au total, ce sont plus de 140 personnes venues ce soir-là assister à la représentation du spectacle « Sans le Savoir » de la Compagnie ART’MONIE.
Trois temps forts pendant la soirée
- Un spectacle vivant : mélange de danse hip hop, slam, théâtre, relatant l’histoire d’une famille confrontée aux écrans dans leur quotidien, par un prisme artistique et innovant ;
- Une interaction avec le public sur la base de questions-réponses autour des écrans dans la vie quotidienne ;
- Un échange avec les partenaires dans différents espaces répartis dans la salle en accès libre (conseil numérique, présence d’une orthoptiste sur les positions face à l’écran, expression des jeunes sur les écrans…)
1/ Le spectacle
Le public a découvert une création artistique de Messaoud Azerou, chorégraphe et metteur en scène de la compagnie ART’MONIE.
Ce dernier a construit son spectacle en mêlant théâtre, chorégraphies hip-hop, slam. Son objectif : utiliser ces formes d’art pour poser un regard artistique sur la place des écrans dans la vie quotidienne d’une famille.
Les scènes théâtralisées, textes « slamés » et chorégraphies hip-hop se sont ainsi succédés pour illustrer la progressive prise de conscience de la place importante des écrans dans le quotidien familial (visioconférences pour le travail, nombreux téléviseurs dans les pièces du foyer, réseaux sociaux…). Au fil du spectacle, le public observe comment la famille se ressoude grâce au lien social.
2/ Animation interactive
Après les applaudissements du public, une animation interactive a pris place. Tous, petits comme grands, ont participé activement, dans la convivialité.
Sur la base de situations questionnées par les intervenants lors de cette deuxième partie de soirée, le public a répondu en se levant ou en restant assis.
Par exemple : « si vous avez parfois l’impression de perdre du temps devant les écrans, levez-vous… » et bien d’autres ont suivi… comme « si vous avez déjà utilisé vos écrans pour la pratique sportive (randonnée, nombre de pas, renforcement musculaire…), levez-vous »…
Cette animation a donné l’opportunité de faire réfléchir le public sur la place des écrans dans la vie quotidienne et l’impact sur la famille et la santé. Elle a pu aussi permettre d’ouvrir des discussions en famille ou d’autres réflexions sur les écrans a posteriori.
3/ Espaces en accès libre
Enfin, des espaces en accès libre étaient mis en place :
– Espace « TECHNIQUE » avec la présence d’Alice COUDOUEL, Conseillère numérique de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, pour recenser les besoins d’accompagnement sur le paramétrage du temps d’écran, les outils de contrôle parental ou autres…
– Espace « EXPRESSION » avec la présence de Nadège JAMBIN, coordinatrice du Contrat Local de Santé à la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène pour exposer les résultats d’un questionnaire adressé aux jeunes de « 11 à 17 ans » en 2024, notamment sur la partie des écrans (en savoir plus)
– Espace « RESSOURCES » avec la présence :
* de Bénédicte GILET-BOURGEON, coordinatrice de projets au sein de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Nord-Aveyron pour exposer des ressources sur les structures, et notamment Addiction France.
* De Althéa DORON, chargée de communication et animatrice à la Maison des Adolescents et des Familles (MDAF) de Rodez pour en évoquer les missions.
– Espace « ÉCRANS ET POSITIONS », avec la présence de Margaux RICARD, orthoptiste, pour apporter des informations sur « comment utiliser son écran dans les meilleures conditions »
– Espace « ÉQUILIBRE » – « écrans et activités », avec la présence de :
* La compagnie ART’MONIE pour montrer aux jeunes et enfants notamment que les arts qu’ils pratiquent participent au développement de soi et à l’équilibre vie réelle et vie virtuelle (écrans).
* Elsa ROUQUETTE, coordinatrice de l’Espace de Vie Sociale d’Argences-en-Aubrac, pour accueillir les jeunes et enfants, souhaitant rencontrer la compagnie ART’MONIE.
Un temps de collation a clôturé la soirée.
La Communauté de Communes remercie la commune de Saint-Amans-des-Côts pour l’accueil de cette représentation mais aussi : la compagnie ART’MONIE (Messaoud et sa troupe), la régie (Sylvain BITOR), la technique (Pierre de l’équipe ATS), la Maison des Adolescents et des Familles de Rodez, l’ARS Occitanie, les partenaires qui ont travaillé sur la deuxième partie de la soirée (cités ci-dessous), toutes les personnes venues.
La Communauté de Communes remercie également le collège de la Viadène d’avoir accompagné des élèves à la soirée et permis à ces derniers de venir au spectacle.
→ Le projet de spectacle est porté par la Maison des Adolescents et des Familles de l’Aveyron, financé par l’ARS Occitanie, et déployé sur le territoire Aubrac Carladez Viadène par la Communauté de Communes à travers le Contrat Local de Santé *.
→ Temps d’échange et d’information proposé en collaboration avec le collège de la Viadène, l’association Familles Rurales de la Viadène, l’Espace de Vie Sociale d’Argences-en-Aubrac et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Nord-Aveyron.
* Le Contrat Local de Santé ACV 2025-2029 est porté par la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et l’Agence Régionale de Santé Occitanie.



Formation de proximité : la Communauté de Communes au service de ses entreprises pour faciliter la formation localement

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.