Le Territoire

La Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène, née au 1er janvier 2017 du regroupement de 21 communes, compte 10 305 habitants et s’étend sur le nord du Département de l’Aveyron. C’est une terre de liens entre les régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie, un territoire à forte identité où se mêlent avec harmonie vallées et plateaux, patrimoine et modernité, excellence et innovation.

Situation géographique

Le territoire de la Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène (CC ACV) est situé au sud du massif Central, en région Occitanie. Il compte cinq bourgs centre : Mur-de-Barrez, Laguiole, Saint-Amans-des-Côts, Saint-Chély-d’Aubrac et Sainte-Geneviève-sur-Argence (commune nouvelle d’Argences en Aubrac). Il se situe à l’entrée du département de l’Aveyron (en venant du nord) et du massif de l’Aubrac (en venant du sud). Le territoire intercommunal se situe en quasi-totalité au sein du Parc naturel régional de l’Aubrac (PNR) et représente plus d’un tiers de celui-ci.

Population et économie

Superficie : 860 km²
Population : 10 305 habitants (Insee 2018, pop légale 2015)
Densité : 12 hab./km2 (32 hab./km2 pour l’Aveyron)
Emploi : Environ 4 170 emplois et comptabilise 3 979 actifs, avec un faible de taux de chômage (~5 % en 2014).

L’activité économique sur le territoire est relativement diversifiée avec des employeurs importants dans plusieurs secteurs d’activités (agriculture, tourisme, coutellerie, agroalimentaire, hydrologie, artisanat, services à la personne).

Campouriez

Cassuéjouls

Huparlac

Montézic

Murols

Saint-Chély-d'Aubrac

Saint-Symphorien-de-Thénières

Soulages-Bonneval