Enfance Jeunesse famille

Accueil DE Loisirs
En construction

INTERVENTION DANS LES ECOLES PRIMAIRES

L’histoire de l’art à l’honneur dans les écoles primaires

intervention-ecole-primaire

La Préhistoire et ses poteries, le Moyen Age avec ses contes et châteaux forts, l’Antiquité et son héros Ulysse, la Renaissance et son architecture, la peinture contemporaine sont autant de thèmes et d’époques travaillés, grâce à des ateliers de création artistique proposé par la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène aux écoles de son territoire.
Chaque école, à travers ses enseignants a choisi en fonction de son programme et de son projet pédagogique, en concertation avec l’animatrice socio-culturelle de la Communauté de Communes, les sujets et les thèmes à aborder. Après un travail de préparation, elle se rend dans chaque école pour animer plusieurs séances de création (environ 7 par école) au cours desquelles les enfants mettent les mains à la patte !

INTERVENTION DANS LES COLLEGES

Danse contemporaine, théâtre et Flamenco dans les collèges

Dans le cadre du dispositif « Education artistique et culturelle » porté par le Conseil Départemental et plus particulièrement « Aveyron Culture », les deux collèges de Laguiole et Mur de Barrez ont bénéficié en 2019 d’ateliers et d’interventions sur le thème de la danse contemporaine, du spectacle et de la chorégraphie. Que ce soit par la création d’un spectacle avec Cloé Vaurillon du collectif ZOU, par des initiations à la danse contemporaine, par un atelier cinéma avec la prise de vue de performances artistiques afin de conserver une trace du travail mené, les élèves, en lien avec leurs professeurs, ont pu s’immerger dans l’univers de la danse.
Pour le collège de la Viadène, c’est le Flamenco et la culture hispanique qui ont été choisis en 2019 grâce à une séance d’initiation à cette danse aux rythmes andalous. La danseuse et chorégraphe espagnole Anita Losada et son guitariste Médéric Tabart ont animé un atelier de 3 heures qui a enthousiasmé les élèves de 3ième pratiquant l’Espagnol. En outre, les élèves pratiquant le théâtre ont été accompagnés, pour leur mise en scène, par l’animatrice socioculturelle de la Communauté de Communes. Ce travail a été présenté lors de deux représentations de la pièce de théâtre « L’Amour au subjonctif » jouée par les élèves le Vendredi 14 Juin 2019 au centre culturel du Nayrac.

ACTIONS PARENTALITES

action-parentalite

Les élus, au travers des services Petite Enfance et Enfance Jeunesse Famille (EJF) de la Communauté de Communes, ont à cœur de proposer aux familles et aux personnes en charge de l’éducation des plus jeunes, des temps de rencontre, de partage et d’informations. Ils prennent notamment la forme d’actions parentalité qui sont organisées régulièrement autour de thématiques plébiscitées par les différents intervenants et les familles.

Plus régulièrement, les partenaires de santé de RSPNA (Réseau de Santé de Proximité en Nord Aveyron) prennent en charge au sein des micro-crèches et du RAMp (Relais Assistantes Maternelles et Parents) une partie intégrante de ses actions via des soirées intitulées « Bla Bla Bla Parentalité » portant sur des sujets divers et variés (alimentation des tout petits, motricité libre, développement du langage).

Le service Petit Enfance et le service Enfance, Jeunesse et Famille remercient tous leurs partenaires locaux, départementaux et nationaux pour le soutien et l’investissement apportés.

soiree-parentalite