Tourisme

LES SENTIERS DE RANDONNEE

La Communauté de Communes ACV veille à la qualité de vos promenades à travers ses interventions sur les sentiers de randonnée reconnus de compétence communautaire (validé lors du Conseil Communautaire du 18 décembre 2018). Ils représentent environ 188 Km. La Communauté de Communes assure leur entretien à travers des opérations de nettoyage, débroussaillage et déblaiements d’obstacles (pierres, arbres morts…) pour vous offrir des balades agréables et sécurisées. L’entretien peut être effectué soit en régie communautaire, en conventionnement avec des communes, ou par le biais de prestataires.

Le rôle de chacun

Les sentiers reconnus d’intérêt communautaire sont les chemins GR® (Grande Randonnée) et GRP® (Grande Randonnée de Pays) ainsi que les sentiers de PR (Petite Randonnée) circuits 1 à 5 du guide « Aveyron à pied 2018 » : Presqu’île de Laussac, la Croix du Moulin, Laguiole le château du Bousquet, le Saut du Chien et Au cœur de l’Aubrac.

Le balisage (pose et entretien) des sentiers d’intérêt communautaire est assuré par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aveyron (CDRP 12) et son réseau de baliseurs bénévoles. Les autres sentiers de randonnée faisant l’objet d’une insertion dans un topo-guide et d’une promotion par l’Office de Tourisme Communautaire, sont gérés et entretenus par les communes.

L’Office de Tourisme Communautaire, à travers son pôle développement, est chargé de valoriser et communiquer cette offre de randonnée (mise à disposition de topo-guides, fiches-rando, plans, conseils, valorisation digitale…) et de faire remonter les informations terrain constatées par les usagers, pour une amélioration permanente des conditions de marche.

ESPACES DE BAIGNADE

La Communauté de Communes met à votre disposition trois sites de baignade aménagés avec des surveillances assurées par des BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) en période estivale.

Presqu'ile de Laussac
Presqu'ile de Laussac
Lac des galens
Lac des Galens
Lac-de-Saint-Gervais2
Lac de Saint-Gervais

CHATEAU DE VALON

La Communauté de Communes est propriétaire du Château de Valon. Elle assure son entretien et confie sa mise en valeur touristique à l’Office de Tourisme Communautaire. Ainsi, le château est ouvert au public d’Avril à Septembre (détails et horaires en cliquant ici ) et propose de nombreuses visites et animations tout au long de la saison.
Un site remarquable à découvrir ou à redécouvrir !

VIA FERRATA DE L’ARGENCE

La Communauté de Communes finance l’entretien des aménagements de la Via Ferrata de l’Argence.
Ainsi, la via ferrata du Bois des Baltuergues, seule via ferrata du nord Aveyron offre un parcours sportif, pour s’approcher des sensations de l’escalade en toute sécurité. Un beau parcours avec des vues exceptionnelles sur les Gorges de la Truyère
Elle confie à Aloa Nature l’animation et l’entretien de ce site :

OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE

Depuis le 1er octobre 2018, le nouvel Office de Tourisme Communautaire (OTC) Aubrac, Laguiole, Carladez et Viadène est en place. Il assure le développement touristique du territoire ainsi que son rayonnement. Il est géré par un comité de direction composé de 24 membres. La stratégie définie est mise en œuvre par une équipe de 13 professionnelles du Tourisme organisées autour de 4 pôles : accueil, promotion, développement et coordination des acteurs/évènementiel.

Retrouvez les informations touristiques du territoire sur le portail :

LA TAXE DE SEJOUR

Dans le cadre de sa compétence « Promotion Touristique », la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène perçoit la Taxe de Séjour communautaire qu’elle reverse intégralement à l’Office de Tourisme communutaire . La taxe de séjour est acquittée par la clientèle touristique séjournant dans les hébergements marchands (tarif par personne et par nuit). Elle est directement réglée au logeur, à l’hôtelier ou au propriétaire qui la reverse à la Communauté de Communes. Elle sert exclusivement à financer : l’attractivité touristique (promotion de la destination et développement de la fréquentation touristique) et l’amélioration de l’accueil des touristes.

Vous êtes hébergeur touristique ?

Pour déclarer votre taxe de séjour en ligne, c’est ici : https://taxe.3douest.com/ccacv
CONTACTS :
Valérie LAURENT ou Mélissa DELBOUIS-NAYROLLES
taxedesejour@ccacv.fr
05 65 51 64 20