S'INSTALLER ICI

NouVEAUX HABITANTS : BIENVENUE !

La Communauté de Communes, ses élus et sa population vous accueillent, mais avant, une petite visite du territoire…

Ici, on dirait le sud… du Massif Central ! En Occitanie, l’accent chantant ne vous y trompera pas : nous sommes bien dans l’Aveyron, au cœur du Parc naturel régional de l’Aubrac !

DÉcouvrez les ÉlÉments forts du territoire

au cœur du Parc naturel régional de l’Aubrac

Paysages et éléments

Photos : ©K. GUEZ/CCACV

Moyenne montagne

Contreforts du Massif Central, haut plateau ouvert d’estives ou plateaux vallonnés, bordé à l’est par le plateau de l’Aubrac et à l’ouest par les Monts du Cantal. Au sud, les boraldes glissent doucement vers la Vallée du Lot.

L’eau

Véritable château d’eau de l’Aveyron – l’Aubrac en particulier -, notre territoire est traversé par ruisseaux et rivières, dont la plus importante, la Truyère constitue un terrain de jeux et de richesses (barrages).

Prairie

Plus qu’ailleurs, l’herbe constitue un pilier de notre économie et de notre identité, elle est la base d’un système agricole extensif et des produits alimentaires d’excellence (viande et fromage).

Couleurs de pierre

Les maisons se teintent du bleu gris du basalte, aux lumineux schistes et granits, le tout coiffé des lourdes toitures en lauzes.

4 vraies saisons

Avec la neige en hiver.

Culture et vivre ensemble

Photos : ©K. GUEZ/CCACV

Une identité villageoise assumée

C’est une véritable vie de village avec sa sérénité et ses solidarités que vous allez savourer. L’excellence ici se loge dans le lien social !

Des services, des commerces et des loisirs

Nous sommes un territoire qui a su défendre ses services, commerces et loisirs, grâce à un engagement fort des élus et habitants.

Tourné vers l’extérieur

Comme l’Aveyron, c’est un territoire ouvert, dont les liens vers l’extérieur, et notamment avec Paris sont historiques et perdurent.

Manger et bouger !

Photos : ©K. GUEZ/CCACV

Un terroir et des saveurs reconnus

AOP Laguiole, bœuf fermier Aubrac, aligot, farçous, gentiane… des produits du terroir issus d’entreprises familiales et artisanales et des producteurs locaux.

Des activités de pleine nature

VTT, randonnée, baignade, judo, trottinette électrique, ski, escalade, et même centre de remise en forme, la palette est large et en toutes saisons pour petits et grands.

Métiers et savoir-faire

Photos : ©K. GUEZ/CCACV –   ©UPRA Aubrac (vache Aubrac et éleveur)

De véritables savoir-faire

Un tissu économique riche de 4000 emplois, basé sur l’artisanat et l’artisanat d’art (les couteaux de Laguiole notamment), les métiers de bouche et l’agroalimentaire d’excellence, les activités liées au tourisme. Et bien sûr l’agriculture, à sa tradition d’élevage de la « belle aux yeux maquillés », l’emblématique vache aubrac.

Travailler se réinvente ici aussi : des créatifs s’installent, ils sont graphistes, développeurs web, secrétaire à distance, couturières, ils réinvestissent d’anciennes boutiques de centres-bourgs, naviguent entre chez eux et locaux partagés en toute liberté ! 

Nous vous accompagnons…

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche de logements ou de loisirs ou tout simplement pour répondre à toutes vos questions dans votre parcours d’installation.

Votre contact :
Isabelle BALDIT
Chargée de développement économique, Référente Services au Territoire

Logo union européenne

Opération cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le Fonds européen de développement régional.

Ils l'ont fait !
témoignages de nouveaux habitants...

« Quand on vit en ville, c’est inimaginable de penser que le Maire en personne nous accueille ! »

« Une population locale motivée et dynamique pour développer le territoire ! »

« Un pays sauvage avec un profond sentiment de sécurité… »

« Une alchimie de pierre, de nature et la montagne : autant de sources d’apaisement ! »