La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène se dote d’une nouvelle identité visuelle pour rendre lisibles les solutions de mobilité qu’elle déploie en proximité.
En choisissant de nommer ce dispositif « Par là », l’intercommunalité a fait le choix d’un nom court et facile à prononcer qui fait écho à une direction qu’on renseigne mais aussi au mot occitan « parla », dont le sens est proche de causer, échanger, créer du lien.
C’est l’une des dimensions que cherche à animer la Communauté de Communes en matière de mobilités, au regard de sa compétence « action sociale » : ancrer de nouveaux réflexes de solidarité pour se déplacer, encourager des comportements plus durables par le lien social, développer l’offre pour faciliter les déplacements des plus fragiles.
L’engagement communautaire autour des mobilités se réalise en lien étroit avec la Région Occitanie, Autorité organisatrice des mobilités (AOM).
🚗 Un « bouquet de services » en matière de mobilité
Depuis plusieurs mois, les élus de la Communauté de Communes ont adopté la mise en œuvre de nouveaux services de mobilité en proximité sur le territoire Aubrac Carladez Viadène, en collaboration étroite avec les services de la Région Occitanie et le réseau de mobilités liO. Cela a été possible car l’intercommunalité est lauréate de deux appels à projet : « Tims – pour une mobilité durable et inclusive » et « Avenir Montagnes Mobilité ».
Outre le Transport à la demande, de nouvelles solutions ont vu le jour, comme le transport solidaire (progressivement étendu sur l’ensemble du territoire après une expérimentation probante en Viadène), le covoiturage, le transport d’utilité sociale animé par l’association Trait d’Union.
Prochainement, l’autopartage sera une autre alternative pour pouvoir se déplacer.
C’est un « bouquet de services » complet qui s’offre aujourd’hui aux usagers. Pour permettre que ces derniers s’y retrouvent plus facilement dans toutes ces possibilités de déplacement, dont certaines sont soumises à conditions, la Communauté de Communes a travaillé à la création d’une communication spécifique, qui donne de la lisibilité sur l’ensemble des services de mobilités.
🟢 « Par là » pour une mobilité pensée pour tous
« Par là – Les mobilités qui nous rapprochent » : tel est le nom choisi pour ce nouveau kit de communication.
Dans le cadre de ces outils, un univers graphique représentant les bassins de vie du territoire accueille des personnages, avec des caractéristiques propres (âge, quotidien…) et des besoins de mobilités spécifiques.
L’idée est de permettre aux habitants de s’identifier à ces personnages et à leurs situations, qui peuvent correspondre. Un dépliant a été réalisé et différents « totems » en carton vont être prochainement installés dans les lieux d’accueil du public. Pour toute cette communication, les usagers sont invités à contacter les conseillères « France services », interlocutrices de proximité pour l’accès aux droits.
Ci-dessous : infographie renvoyant vers différentes solutions de mobilité (cliquez sur l’image pour l’agrandir).
La communication de « Par là » est soutenue financièrement par le programme « Tims – Pour une mobilité durable et inclusive », qui accompagne les acteurs locaux proposant sur leur territoire des solutions de mobilité à faibles impacts environnementaux, accessibles à tous et en particulier aux personnes à faibles revenus ou éloignées des solutions de mobilité. La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène est lauréate de ce programme national.


Aucun article similaire.


Séance du 25 novembre 2025 : le Conseil communautaire travaille à améliorer le quotidien des plus fragiles


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.