Urbanisme et Habitat

URBANISME

La communauté de communes est compétente en matière d’aménagement du territoire. De fait, elle gère les différents documents d’urbanisme présents sur le territoire intercommunal. Elle travaille actuellement sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Ce sera le document d’urbanisme qui, à l’échelle de la communauté de communes, établira le projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixera en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire. Ainsi, il régit le lieu, l’objet et la manière de construire.

saint-chely
Saint-Chely-d'Aubrac

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal : PLUi

Avec le PLUi, la Communauté de Communes poursuit des objectifs qui doivent permettre au territoire d’engager les transitions économiques, écologiques et démographiques nécessaires. Cette démarche doit être partagée avec les habitants, s’articuler avec la Charte du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, les futurs Schémas régionaux et la Trame Verte et Bleue et s’inscrire en cohérence avec les démarches des territoires voisins.

Une démarche participative

Exprimez-vous ! Votre avis, vos opinions, votre expérience sont fondamentaux pour bâtir le projet de territoire à travers le PADD. Nous vous invitons donc à vous exprimer, avant la fin de l’année 2019, sur les sujets qui vous tiennent à cœur (agriculture, économie, logements, paysages…) à travers les cahiers d’expressions disponibles à l’accueil de votre Mairie.

Exprimez vous !

Le chargé de mission Urbanisme et Habitat se tient à votre disposition :
Rémy Laurens
06 08 28 62 68
r.laurens@ccacv.fr

Retrouvez toutes les informations sur le PLUi ainsi qu’un diagnostic détaillé du territoire sur :

Habitat

Depuis sa création au 1er Janvier 2017, la communauté de communes a intégré l’habitat dans sa politique globale de développement.

Depuis sa création au 1er Janvier 2017, la communauté de communes a intégré l’habitat dans sa politique globale de développement.

Programme d’Intérêt Général du Département de l’Aveyron​

Le territoire Aubrac, Carladez et Viadène dépend, en matière d’habitat, du Programme d’Intérêt Général (PIG) du département de l’Aveyron labellisé « HABITER MIEUX ». C’est un programme d’actions proposant des aides pour les propriétaires occupants ou bailleurs à la rénovation énergétique, l’adaptation du logement ou l’habitat dégradé. Dans ce cadre, la Communauté de Communes a missionné le cabinet Oc’téha pour venir faire des permanences pour les propriétaires occupants et les bailleurs qui souhaitent réaliser certains travaux.

Vous avez un projet de rénovation ?
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé grâce aux permanences ci-dessous.

Dates et Horaires des permanences Oc’téha sur rendez-vous au 05 65 73 65 76 :

CONTACT
Oc’téha
Carrefour de l’Agriculture
12026 Rodez Cedex 9
05 65 73 65 76
contact@octea.fr

La Communauté de Communes a souhaité lancer une réflexion sur les dispositifs à mettre en œuvre afin d’améliorer le parc de logements privés existant. Cette étude Habitat est confiée à l’association SOLiHA.
Cette étude pourra déboucher sur une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), qui permettrait notamment, l’octroi d’aides financières incitatives à la rénovation, et pouvant venir en complément du programme « HABITER MIEUX ».

Le but est de lancer l’OPAH en 2020 pour une période de 5 ans. Les aides dans le cadre de ce dispositif sont soumises à des critères de revenus pour les prioritaires occupants et aucun critère pour les bailleurs privés (mise à la location de biens pour l’année). Mais, sont exclus des aides les résidences secondaires ainsi que les meublés touristiques.

Vous avez un projet de rénovation ?
Faites remonter vos besoins grâce aux permanences ci-dessous.
Dates et Horaires des permanences SOLIHA sans rendez-vous :

CONTACT
SOliHA
40 route de Séverac
12 850 Onet le Château
05 65 70 30 70

Vous disposez d’un bien à la location sur le territoire Aubrac, Carladez et Viadène ?

Afin de pouvoir le rendre visible et pour informer les personnes en recherche de logement (qu’elles habitent déjà sur le territoire ou qu’elles souhaitent s’y installer), nous vous invitons à vous rapprocher de la Mairie du bien à louer. La Communauté de Communes, en s’appuyant sur les services communaux, a mis en place une base de données mutualisée appelé « Bourse aux logements ». Elle permet de valoriser l’offre immobilière disponible afin de créer des synergies, des mises en relations simplifiées et plus rapides entre propriétaires et potentiels locataires.

Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif « Agir pour nos territoire » dont l’enjeu principal est la reconquête démographique. In fine, en participant à cette initiative, vous concourez au dynamisme et à la mise en valeur du territoire.

Afin de développer l’attractivité du territoire et l’accueil de nouvelles populations, la Communauté de Communes accompagne les communes dans la création de logements communaux de qualité. Le fonds de concours doit nécessairement avoir pour objet de financer :
la création de logements communaux (construction nouvelle, réhabilitation d’un bâtiment existant),
L’amélioration qualitative de logements existants (isolation, chauffage économe en énergie, …).

Voici les trois projets aidés dans ce cadre :