Partant du constat que le nombre d’assistantes maternelles diminue chaque année et qu’il est important que les parents puissent choisir librement le mode d’accueil de leurs enfants qu’il soit collectif ou individuel, la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène (CCACV) a organisé en partenariat avec le service PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil Départemental de l’Aveyron et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) de l’Aveyron une réunion d’information publique sur le métier d’Assistant Maternel le Lundi 04 Novembre 2019 en soirée à la salle des fêtes de Graissac.
Une vingtaine de participants se sont déplacés, avec pour moitié des personnes intéressées par le métier et pour l’autre des assistantes maternelles déjà agrées qui ont pu apporter leurs témoignages. Après l’introduction d’Annie Cazard, présidente de la CCACV et un tour de table des participants, les représentantes de la PMI et de la CAF ont exposé le parcours d’installation, la formation obligatoire ainsi que les aides possibles. Le cas particulier des MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) a aussi été évoqué. L’animatrice du Relais des Assistants Maternels et Parents (RAMp) itinérant a rappelé ses missions d’information, d’accompagnement et de mise en relation. Ces actions sont très appréciées des professionnelles présentes à la soirée, cela leur permet de vrais temps de rencontre et de partage d’expérience. Les échanges ont aussi souligné la professionnalisation réelle du métier via des témoignages partagés entre candidates et professionnelles agrées.
Cette soirée est l’une des étapes d’un dispositif plus global visant à soutenir l’installation de nouveaux professionnels en Aubrac, Carladez et Viadène (prime d’installation doublée, stage découverte, accompagnement personnalisé…) et à favoriser, sur le territoire, un accueil individuel de qualité. Elle devrait déboucher sur de futures installations et ainsi conforter l’attractivité du territoire par la création d’emplois et un meilleur service rendu aux familles.