C’est une première en Aveyron : la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène et le collège du Carladez à Mur-de-Barrez ont signé une convention pour nouer des liens entre la médiathèque de l’Argence et le Centre de documentation et d’informations (CDI) du collège. Avec le soutien du Conseil départemental de l’Aveyron et de sa Médiathèque, ce partenariat inédit et innovant contribue à la dynamique territoriale en faveur de la lecture publique. Il permet l’organisation d’ateliers tout au long de l’année sur de nombreuses thématiques.
« Ce type de partenariat existe en France, mais à l’échelle de l’Aveyron, c’est une première ! », se félicite tout sourire Nicolas CAMBON, documentaliste au collège du Carladez. « Ce partenariat permet au collège de s’ouvrir sur le territoire intercommunal », lance Nicolas MAURIN, directeur du collège.
« Un projet gagnant-gagnant qui permet d’accompagner nos jeunes sur leurs trajectoires de vie et de valoriser le cadre de vie et l’action intercommunale, à un moment où la Communauté de Communes travaille sur une politique d’accueil dans un contexte de décroissance démographique. »
Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène et Maire d’Argences-en-Aubrac
Des interactions Collège – Médiathèque tout au long de l’année
La convention a reçu le soutien du Conseil départemental de l’Aveyron et de sa Médiathèque car elle valorise le rôle de la lecture publique et vise à montrer à ces jeunes du territoire que la médiathèque fait bien plus que promouvoir la lecture puisqu’elle est un lieu de vie et de rencontres à part entière, un lieu de socialisation et d’animation.
Aussi, au-delà d’une simple ouverture des portes de la médiathèque d’Argences-en-Aubrac aux collégiens, le projet permet l’utilisation par les enseignants et les élèves de l’ensemble des ressources documentaires et des outils de recherche mis à leur disposition et a l’avantage de mener une politique partagée d’acquisition d’ouvrages. Une plus-value pour le Centre de documentation et d’informations (CDI) du collège du Carladez. « En mutualisant les fonds documentaires du CDI et de la médiathèque, nous souhaitons distiller la culture du livre auprès des élèves du collège », souffle Nicolas Cambon, documentaliste au collège depuis septembre 2020. « Je n’aurais pas cru participer à un tel projet aussi vite. L’aspect innovant, c’est que les interactions entre le collège et la médiathèque se font toute l’année », explique-t-il.
Mythes et légendes, le consentement, le développement durable, savoir détecter les fake-news, le manga, les saveurs de l’Aubrac… : autant de thématiques qui rassembleront les collégiens de toutes les classes de niveaux, tout au long de l’année.
La question du consentement abordée avec le Dr Christine Gaulier
Mardi 2 février justement, 24 élèves de 3e se sont rendus à la médiathèque de l’Argence pour visiter l’équipement et aborder la notion peu évidente de consentement sexuel. Pour cela, Clémence COUETTE, coordinatrice « Enfance Jeunesse et Famille » en charge du projet, a fait appel au Docteur Christine GAULIER, médecin généraliste à la Maison de santé d’Argences-en-Aubrac. Après une introduction au sujet par le biais d’une exposition BD, les collégiens ont été interrogés sur ce qu’est exactement le consentement. Comment déceler qu’il y a un problème et savoir dire non, même aux personnes ou proches que l’on adore ? Que faire quand on se retrouve dans une situation « cul-de-sac » ? Qu’est-ce-que la zone grise ? Aujourd’hui, les langues se délient sur le sujet avec les révélations d’affaires médiatiques fortes (Adèle Haenel, Olivier Duhamel…) et deux extraits sonores aux mots parfois crus sont venus corroborer les explications : la médecin généraliste a souhaité insister sur la nécessité de parler lorsque les jeunes sont confrontées à ce type de situation.
Les prochains rendez-vous entre le CDI et la médiathèque : au CDI du collège « Environnement durable sur notre territoire » en mars ; à la médiathèque « Réseaux sociaux, presse et médias : les fake news du coin » en mars ; au CDI du collège « Manga et fantastique » en juin…
Informations : Clémence Couette – 07 85 60 92 33
Aucun article similaire.