Lauréate du programme national TIMS – pour une mobilité durable et inclusive –, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène a impulsé un nouveau service de mobilité en expérimentation dans les bassins de vie de l’Argence et du Carladez : le Transport d’utilité sociale. L’association Trait d’Union porte ce service en proximité.
Le TUS (Transport d'Utilité Sociale) : se déplacer grâce à l'entraide entre habitants
Le TUS est basé sur l’entraide entre habitants afin de trouver une solution de déplacement pour toutes les personnes empêchées de se déplacer. Il repose sur un système de bénévolat, dans lequel les bénévoles perçoivent une indemnisation.
Le dispositif permet aux habitants de se déplacer dans un rayon de 100 km par la route, incluant Rodez, Aurillac, Espalion et Saint-Flour. Le service peut être utilisé pour différents types de déplacements : rendez-vous médicaux ou administratifs, rendez-vous d’insertion professionnelle ou d’emploi, visite d’un proche, courses…
Ce service de mobilité vient en complément des solutions déjà existantes, et notamment du Transport à la demande.
À la recherche de conducteurs volontaires
Pour fonctionner, le TUS a néanmoins besoin de conducteurs.
Être conducteur volontaire, c’est non seulement aider des personnes en besoin de mobilité en étant défrayé du trajet (0,20 € du kilomètre) mais aussi rencontrer et échanger avec des personnes de son bassin de vie ! Les conducteurs intéressés peuvent se manifester auprès de Trait d’Union en communiquant leurs disponibilités ainsi que leurs destinations possibles. L’association contacte ensuite les conducteurs uniquement si une demande de trajet concorde avec la destination.


Cette expérimentation est possible car la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène est lauréate du programme national « TIMS – pour une mobilité durable et inclusive ».
Aucun article similaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.