Fonctionnement

Vous votez lors des élections municipales pour vos conseillers communautaires :

  • Pour les communes de plus de 1000 habitants : liste de candidats connue avec le « fléchage »
  • Pour les communes de moins de 1000 habitants : pas de liste spécifique, attribution des sièges selon « l’ordre du tableau ».

La gouvernance

L’action des 48 élus de la Communauté de Communes est inscrite dans une organisation participative au sein de plusieurs instances de gouvernance.

Il y a d’abord le Président, Jean VALADIER, qui exécute le budget, met en œuvre les décisions prises par le Conseil communautaire et représente légalement l’intercommunalité.

Une première instance décisionnelle existe avec le Bureau communautaire, réuni par le Président, composé des Vice-présidents et des conseillers délégués et dont la mission est aussi bien de traiter des affaires courantes que de porter des réflexions et arbitrages préalables au Conseil communautaire sur les politiques publiques qui concernent les compétences de la Communauté de Communes.

L’instance délibérante principale reste le Conseil communautaire, représenté par les 48 élus (32 titulaires et 16 suppléants), qui vote notamment le budget et entérine les décisions.

Parallèlement, des commissions thématiques (voir ci-dessous) permettent à des élus mobilisés d’échanger, d’examiner et de poser un regard sur les projets de la Communauté de Communes, avant que ces derniers ne soient présentés et entérinés en Bureau et/ou Conseil communautaire.

Enfin, le Président peut également mobiliser la Conférence des Maires, outil de gouvernance complémentaire au Conseil communautaire qui renforce la concertation et le dialogue entre les maires et la Communauté de Communes autour d’orientations stratégiques et qui peut faciliter la rencontre d’acteurs départementaux ou régionaux sur des sujets plus transversaux (téléphonie, haut débit, urbanisme, agence de l’eau…).

Les commissions

Les commissions sont au nombre de 6.
Ces groupes de travail ont pour objectif la réflexion et la préparation des dossiers relevant de leur domaine d’action, pour la préparation des décisions en Bureau et/ou en Conseil communautaire. Si le président de la Communauté de Communes, Jean Valadier, préside la commission « Développement économique », chaque vice-président dispose de sa propre commission thématique.

Commission Développement économique, présidée par Jean VALADIER

Commission Services au Territoire – Environnement, présidée par Vincent ALAZARD

Commission Accueil – Attractivité, présidée par Geneviève GASQ-BARÈS

Commission des Finances, présidée par Annie CAZARD

Commission Gestion de l’espace, présidée par Didier CAYLA (suppléante : Christiane DUVAL NOLORGUES)

Commission Tourisme, présidée par Lucien VEYRE