En lien avec la Région Occitanie, compétente en matière de mobilité, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène expérimente les mobilités durables, partagées et solidaires, dans le cadre de sa politique d’action sociale.
C’est la raison pour laquelle elle s’implique en faveur de nouvelles mobilités sur son territoire, qui viennent en complément de ce qui existe déjà : transport à la demande, transport solidaire, covoiturage, transport d’utilité sociale…
Et prochainement, à l’automne 2025 : l’autopartage, pour le bassin de vie de Laguiole, afin de proposer une alternative à la voiture individuelle, dans le cadre du programme « TIMS – pour une mobilité durable et inclusive ».
L’autopartage : une voiture électrique en location libre-service pour se déplacer
Dès l’automne 2025, il sera possible pour les habitants d’utiliser une voiture électrique en location libre-service pour leurs déplacements, pour quelque motif que ce soit : courses, visites familiales, escapades touristiques… Et ce, dans un rayon de déplacement d’environ 100 km, soit 200 km aller-retour.
L’enjeu pour la Communauté de Communes est de proposer une alternative à la voiture individuelle et faire évoluer les comportements vers une mobilité décarbonée. Ce service pourrait permettre à terme d’inciter les familles à ne conserver qu’une voiture familiale. Les touristes en itinérance auront également une offre de déplacement pour visiter le territoire.
Des essais possibles sur demande au Pôle Multi-services à Laguiole
Avant la mise en location à l’automne de cette nouvelle offre de mobilité, et dans le but de permettre une appropriation du service, des ateliers de sensibilisation au Pôle Multi-services à Laguiole sont d’ores et déjà possibles.
Ces ateliers permettront de bénéficier d’explications sur le service, sur le véhicule et sur le mode de réservation qui se fait depuis l’application mobile « Clem’ ». Un essai sur route sera même proposé pour bien appréhender ce véhicule électrique équipé d’une transmission automatique. Pour bénéficier de ces ateliers, il suffit de se rapprocher de la Communauté de Communes.

Cette expérimentation est possible car la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène est lauréate du programme national « TIMS – pour une mobilité durable et inclusive ».
Aucun article similaire.