Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD, Préfète de l’Aveyron, et Véronique ORTET, Secrétaire Générale, ont été accueillies le 17 juin dernier par Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes, Annie CAZARD, Vice-présidente du Département de l’Aveyron et les maires du territoire Aubrac Carladez Viadène.
Cette visite s’est déroulée en plusieurs temps : échanges et débats autour des enjeux du logement et de l’habitat ; présentation et signature de l’avenant n°2 du Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique (CRTE) ; visite commentée de l’ilôt Miquel avec l’enjeu de la connexion espace public / habitat.
▫️ Échanges et débats autour des enjeux du logement et de l’habitat
Le président Jean VALADIER a souligné la politique volontariste de la Communauté de Communes dans le soutien aux projets de réhabilitation des logements sur le territoire, par l’intermédiaire des « Fonds de concours » aux communes axés sur la réhabilitation du bâti ancien. La préfète Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD a également réagi à des questionnements : suspension des aides à la rénovation Ma Prime Rénov’, loi de « Zéro artificialisation nette », dite ZAN, en 2050.

▫️ La planification écologique au cœur du « Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique (CRTE) Aubrac Carladez Viadène »
La préfète de l’Aveyron, le président de la Communauté de Communes et la Vice-présidente du Département ont ensuite signé le deuxième avenant au Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique. Ce document contractuel cadre passé entre l’État et le territoire Aubrac Carladez Viadène porte la planification écologique au cœur des enjeux : mieux se loger, mieux se déplacer, mieux se nourrir, mieux produire et consommer, mieux préserver le vivant. Les projets inscrits par les communes du territoire et la Communauté de Communes dans la maquette CRTE s’inscrivent pleinement dans ces orientations.

▫️ Un exemple concret à Saint-Chély d’Aubrac : la réhabilitation de l’ilôt Miquel en 8 logements
Christiane MARFIN, maire de Saint-Chély d’Aubrac, a profité de la présence des représentants de l’État pour présenter sa commune, ses atouts, ses contraintes, les services présents, l’attrait touristique grâce au passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (avec notamment le pont et la croix des Pèlerins). Puis, avant de se rendre sur place au sein de l’ilôt Miquel, Christiane MARFIN et Aveyron Habitat ont présenté ce projet ambitieux de réhabilitation d’un bâti ancien en 8 logements. Les travaux de réhabilitation ont démarré fin juin. Dans le cadre de son fonds de concours, la Communauté de Communes est intervenue à hauteur de 80 000 €.
Aucun article similaire.