Depuis le déclenchement du niveau « Alerte » le 25 juin dernier, les équipes de la Communauté de Communes et Véolia Eau surveillent de près le niveau du Siniq, rivière dans laquelle l’eau est puisée pour distribuer l’eau potable aux communes du Carladez.
En juillet, le niveau « Alerte » est toujours resté d’actualité, même si les quelques pluies et orages et les efforts pour optimiser le fonctionnement de l’usine de production d’eau potable à Thérondels ont permis au territoire de maintenir une distribution de l’eau.
Avec un manque de précipitations ces derniers jours et des besoins croissants en eau (activité touristique en essor, sources qui se tarissent petit à petit), le niveau « Crise » est atteint.
Les prévisions météorologiques (fortes chaleurs sur un temps long) imposent une grande rigueur quant à la consommation de l’eau.
Aujourd’hui, malgré les efforts de réduction déjà consentis par la population, la consommation de l’eau doit continuer de se faire avec la plus grande responsabilité. Les bons gestes peuvent paraître anecdotiques à l’échelle individuelle mais ils sont indispensables collectivement pour préserver la ressource et garantir le maintien de l’approvisionnement en eau à tous les administrés.
Le remplissage et la mise à niveau des piscines privées sont strictement interdites.

Dans ce contexte de forte tension, des camions-citernes assureront des rotations depuis Laguiole dès ce mercredi 6 août pour approvisionner l’usine de production d’eau potable de Thérondels et continuer de distribuer de l’eau, pour limiter l’impact sur le Siniq.
Les communes ont toutes mis en place un arrêté de restrictions plus important.
Sont strictement interdits :
- Le remplissage et la mise à niveau des piscines privées
- Le lavage des véhicules sauf pour les véhicules ayant une obligation règlementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité
- L’alimentation et l’usage des fontaines publiques
- L’arrosage des pelouses, espaces verts publics ou privés, jardins d’agrément, espaces sportifs de toute nature et jardins potagers
- L’arrosage des parcelles agricoles
- L’arrosage des terrasses, des sols extérieurs et des façades, à l’exception des places à l’issue des marchés
- Le lavage des voiries sauf impératifs sanitaires
- Les lavages des réservoirs AEP et les purges de réseaux sauf dérogations sanitaires
- Les essais de débit sur poteau incendie sauf nécessité de service
- L’utilisation de l’eau à usage festif ou récréatif
Les activités agricoles, industrielles et commerciales doivent limiter leur consommation d’eau aux stricts besoins. Un registre de prélèvement doit être rempli hebdomadairement.
Les eaux superficielles et souterraines sont également concernées par ces restrictions d’usages.
Pour rappel :
le fonctionnement de l’usine est soumis à une surveillance accrue du débit du Siniq, dans le cadre d’un arrêté portant une Déclaration d’Utilité Publique (arrêté préfectoral 12-2019-12-03-001 du 3 décembre 2019), afin de garantir la vie biologique du Siniq et préserver sa biodiversité. Trois seuils de débit réservé régissent le fonctionnement : niveau « Vigilance » à 120 l/s ; niveau « Alerte » à 90 l/s et niveau « Crise » à 45 l/s. Au niveau crise (45 l/s), les prélèvements dans le Siniq ne sont plus autorisés.
Aucun article similaire.