Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, évènement national avec comme thème annuel 2025 « Pour notre Santé Mentale, réparons le lien social », la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, à travers son Contrat Local de Santé, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Nord-Aveyron et les Espaces de Vie Sociale d’Argences-en-Aubrac et de Laguiole se sont mobilisés pour proposer un programme aux habitants.
Le groupe a travaillé sur la thématique des liens sociaux qui peuvent susciter des émotions, et par conséquent avoir un impact sur la santé mentale de chacun.
Ce lundi 6 octobre a marqué le lancement en Aubrac Carladez Viadène de cet évènement.
Concrètement, 25 « bouteilles à messages » ont été distribuées. Elles circuleront dans l’ensemble des bassins de vie du territoire du 6 au 24 octobre : un parchemin glissé dans les bouteilles permettra de recueillir les émotions ressenties par chaque personne. Ces « bouteilles à messages » seront alors vectrices de lien social.
Un programme d’activités a été construit et présenté ci-dessous :
Page issue du programme départemental élaboré par le service communication des Etablissements Sainte-Marie Aveyron
Cliquer ici pour télécharger le programme en Aveyron
• Zoom sur l’activité « Un message, une attention, des émotions »
Ce sont 25 bouteilles qui ont officiellement été distribuées le lundi 6 octobre lors du lancement des Semaines d’Information sur la Santé Mentale en Aubrac Carladez Viadène auprès de différents acteurs du territoire.
Chaque bouteille contient un parchemin. Les personnes qui recevront la bouteille pourront :
○ Consulter tous les éléments,
○ Compléter le parchemin,
○ Ajouter un message personnalisé dans l’enveloppe si elles le souhaitent,
○ Transmettre à une personne de leur choix.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
La « bouteille à messages » devient un vecteur de lien social. Un message, une attention envers autrui peut générer des émotions. Chaque personne pourra noter son âge et le lieu où elle se trouve, et renseigner l’émotion qu’elle a ressentie lors de cette attention envers elle en s’aidant de la roue des émotions, avant, à son tour, de la transmettre à nouveau.
Ceci permettra de retracer tout le parcours effectué pour chaque « bouteille à messages » grâce au lien social et de visualiser les échanges intergénérationnels occasionnés.
Après cette activité qui se tient du 6 au 24 octobre, les « bouteilles à messages » seront recueillies.
Les parchemins seront exposés dans toutes les médiathèques du territoire Aubrac Carladez Viadène du 8 au 22 novembre. Retrouvez les horaires des médiathèques en cliquant ici.
Un temps fort animé est prévu le 8 novembre dans chaque médiathèque.
La Communauté de Communes remercie chaleureusement Didier C., bénévole de la médiathèque du Carladez, pour sa contribution artistique sur le parchemin (création du dessin).
Programme réalisé en partenariat très étroit avec :

Articles similaires:
- En septembre 2024, de nouveaux ateliers participatifs en plein air pour partager & proposer des idées d’actions en matière de santé
- Intervention pédagogique à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Rodez
- Les initiatives expérimentées en ACV partagées aux « Rencontres Santé » de Millau
- Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend : devenez secouriste en santé mentale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.