En 2025, l’adoption de la convention pluriannuelle entre la Communauté de Communes et les gestionnaires des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) a permis de sécuriser les moyens et encadrer les financements, dans un cadre lisible et stable. Désormais, une dynamique s’engage pour accompagner les équipes des ALSH autour d’objectifs partagés, en cohérence avec le projet social du territoire et les réalités de terrain.
Dans cette trajectoire, la Communauté de Communes organise depuis septembre 2025 des rencontres régulières avec les directions des ALSH.
Fin janvier, elle a associé plus largement les élus bénévoles des trois associations concernées (Familles Rurales Aubrac-Laguiole, Carladez et Viadène), l’Espace de Vie Sociale (EVS) d’Argences-en-Aubrac et les partenaires institutionnels (CAF et MSA).
Cette nouvelle rencontre a notamment permis de nouer un dialogue et poser un regard lucide et partagé sur les avancées 2025 ou les freins et difficultés à dépasser. Des chantiers prioritaires pour 2026 ont émergé, dans un souci constant de renforcer la qualité de l’accueil et soutenir les équipes.
Ce lien de proximité est animé grâce à la structuration du service Enfance Jeunesse Famille de la Communauté de Communes, composé de Maud Mayoussier, coordinatrice, et d’Eva Roustan, animatrice socio-éducative, toutes deux en poste depuis septembre 2025.
La dynamique engagée permet aujourd’hui de disposer d’une méthode de travail basée sur l’écoute mutuelle, au bénéfice des enfants, des familles et des équipes. Surtout : elle pose comme un véritable outil d’accompagnement le conventionnement qui lie la Communauté de Communes aux gestionnaires de ces structures d’accueil des enfants.
Aucun article similaire.


CAP conducteur routier à Argences-en-Aubrac : une matinée « Portes ouvertes » le samedi 14 février 2026
