
Vélos-cargos
Bassin de vie de la viadène
Pour favoriser le plein-air auprès du tout-petit et l’expérience d’une mobilité douce, le service Petite Enfance de la Communauté de Communes expérimente l’utilisation de vélos-cargos électriques à la micro-crèche de la Viadène !

Cette expérimentation est possible car la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène est lauréate du programme national « Tims – pour une mobilité durable et inclusive ».
En lien étroit avec la Région Occitanie, Autorité organisatrice des mobilités (AOM), la Communauté de Communes investit le champ des mobilités dans le cadre de sa politique d’action sociale de proximité en déployant une offre durable et partagée.
• Les vélos-cargos : une mobilité douce pour les équipes comme pour les tout-petits
Avec leur finition couleur bois, ils ne passent pas inaperçus ! Présentés aux familles à l’occasion de la fête de l’été de la micro-crèche de la Viadène, trois vélos-cargos à assistance électrique sont à disposition des équipes.
L’objectif pour les équipes ? Découvrir autrement le centre-bourg de Saint-Amans-des-Côts au cours des sorties, mais aussi développer une mobilité verte, engagée pour la santé du tout-petit en plaçant le plein-air au premier plan, dans un cadre sécurisant.
Dernièrement, les équipes et les enfants ont pu s’aventurer vers le plan d’eau de Sangayrac, ou même réaliser de plus grandes distances, par exemple au lac de Saint-Gervais à Saint-Symphorien-de-Thénières ! Et ce n’est que le début des escapades…
• Une formation pour sensibiliser à la conduite en toute sécurité
Conduire un vélo-cargo, ça ne s’improvise pas : c’est la raison pour laquelle la Communauté de Communes a fait appel à Bertrand Raynal (accompagnateur VTT et guide Aubrac) en juin 2025 pour des ateliers de formation à la conduite. Transmission simple et durable, éclairage intégré, freins hydrauliques et ceintures 3 points : tout a été passé en revue. Désormais, sans oublier le casque sur la tête, chacun a de quoi se sentir en sécurité !
• Au-delà de la seule mobilité
Grâce à ce nouveau moyen de mobilité, les professionnelles ont l’opportunité de repenser leurs missions autour de la thématique du plein air et du soin à l’enfant. Dans un moment où l’attractivité des métiers est un enjeu, ce projet possède donc un impact qui va au-delà même de la mobilité !
À noter :
La Communauté de Communes s’engage pour la qualité de l’accueil au quotidien, la préservation de l’environnement et innove en matière d’organisation et de mobilité. À terme, cet équipement sera mobilisable pour les Assistantes Maternelles et les familles qui le souhaitent.
Cette action est financée dans le cadre programme « Tims – Pour une mobilité durable et inclusive », qui accompagne les acteurs locaux proposant sur leur territoire des solutions de mobilité à faibles impacts environnementaux, accessibles à tous et en particulier aux personnes à faibles revenus ou éloignées des solutions de mobilité. La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène est lauréate de ce programme national.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.