16 secouristes en santé mentale ont été formés lundi 3 et mardi 4 novembre derniers avec l’appui de Fabienne Delrieu, formatrice accréditée PSSM France, du Centre de Formation Croix-Rouge Compétence de la Croix Rouge Française.
Cette session de formation a été organisée dans le cadre du Contrat Local de Santé Aubrac Carladez Viadène, et fait partie d’une série d’actions menées en 2025 sur l’axe santé mentale.
En septembre 2025, un appel à volontaires (habitants du territoire, bénévoles ou professionnels dans des associations locales, et professionnels en lien avec des personnes vulnérables) a permis de recenser plus de 50 personnes intéressées par devenir « secouriste en santé mentale ».
Cette première session de formation a ainsi accueilli 16 volontaires, nombre maximal autorisé pour une session de formation. Toutes ces personnes ont suivi pendant ces 2 jours la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale au Tiers-Lieu formation de la Communauté de Communes à Argences-en-Aubrac.
Ce groupe, composé d’habitants de différents bassins de vie avec une mixité d’âge, a pu acquérir les fondamentaux pour apporter un soutien de première ligne à une personne qui serait en souffrance ou en fragilité mentale.
→ Suite à la réussite de cette opération, d’autres sessions pourraient être envisagées en 2026 et notamment la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale – module Jeunes.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Nadège JAMBIN, coordinatrice du Contrat Local de Santé au 07 56 42 99 32 ou n.jambin@ccacv.fr.
Cette session de formation a fait l’objet d’un financement de l’Agence Régionale de Santé Occitanie et de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène.

Articles similaires:
- Second comité technique pour le Contrat Local de Santé de préfiguration
- Semaines d’Information sur la Santé Mentale : des « bouteilles à messages » en Aubrac Carladez Viadène
- Semaines d’Information sur la Santé Mentale : expositions et animations en novembre !
- Une soirée « écrans et santé » le 21 novembre 2025


Tourisme pleine nature et sécurisation de la ressource en eau : deux décisions structurantes pour le territoire adoptées en séance de Conseil communautaire le 21 octobre dernier


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.