Dans la continuité de son engagement autour du soutien économique et du maintien des savoir-faire, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène renforce la formation de proximité auprès des acteurs locaux et des entreprises. Elle dispose notamment d’un « Tiers-lieu formation », labellisé par la Région, qui lui permet d’animer cette démarche territoriale de proximité.
Formations courtes, diplômantes ou qualifiantes : la Communauté de Communes propose de faciliter l’organisation générale autour de la formation professionnelle (mobilité, gestion des plannings…). Si des formations sont d’ores et déjà envisageables (FCO et habilitation électrique, conduite d’engins de manutention…), la Communauté de Communes reste attentive aux besoins en formation des entreprises et peut venir en appui.
La formation pour soutenir l’activité économique
CAP Coutellerie à Laguiole depuis 2023, CAP routier à Argences-en-Aubrac depuis 2024 et même un CAP Boucher en 2022 : la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène investit le champ de la formation pour accompagner le développement économique de son territoire. En lien avec la Région Occitanie qui a labellisé le territoire « Tiers-Lieu Occitanie DEFI-OCC », l’intercommunalité est attentive aux besoins de ses entreprises. Elle dispose notamment d’une salle de formation entièrement équipée à Argences-en-Aubrac mais, au-delà, peut accompagner à l’aménagement de formations en grande proximité dans chacun de ses bassins de vie.
Une opportunité pour les entreprises
Au regard de la mobilité qu’elle suggère, l’organisation à prévoir pour le salarié et la gestion des plannings à adapter pour préserver l’activité, la formation reste un enjeu pour les entreprises. Le « Tiers-lieu formation » de la Communauté de Communes se veut un outil de facilitation pour rapprocher la formation des acteurs économiques.
Des formations d’ores et déjà mobilisables dans le transport et la logistique
Engagée avec l’organisme de formation AFTRAL dans un CAP conducteur routier depuis 2024, la Communauté de Communes peut d’ores et déjà proposer des formations dans le domaine du transport et de la logistique. FCO, habilitation électrique, SST, conduite d’engins de manutention en entreprise avec autorisation de conduite : la mise en place d’une formation peut être dès maintenant envisagée. Il est possible d’organiser la formation au sein d’une entreprise ou de mutualiser à l’échelle de plusieurs structures pour permettre un effectif minimum. Le lieu de la formation serait ensuite déterminé par la provenance géographique des candidats et les exigences techniques.
La Communauté de Communes reste attentive aux besoins de formation des entreprises, qu’ils soient immédiats ou à moyen terme.
Pour toute question sur la formation :
Isabelle BALDIT – 06 70 93 00 87
Aucun article similaire.


Taxe de séjour : des évolutions pour les modalités de paiement pour les hébergeurs touristiques

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.