Ce vendredi 12 septembre, le CFA de l’académie de Toulouse, le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de …
CAP Coutellerie à Laguiole : session 1 clôturée, place à une deuxième promotion !Lire +
À l’occasion de cette cérémonie, les parlementaires, élus locaux, représentants du CFA de l’académie de Toulouse, professionnels de la coutellerie ont salué la qualité et l’engagement de cette première promotion et ont souligné, plus largement, la réussite de cette formation de proximité qui doit beaucoup à un collectif rassemblé pour maintenir le savoir-faire coutelier dans le bassin de Laguiole et du Nord-Aveyron.
Les jeunes diplômés ont également présenté leur création coutelière personnelle, réalisée dans le cadre de la formation. Ce « concours interne », porté par le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole, a permis de récompenser deux créations, après l’avis d’un jury constitué de deux couteliers Meilleurs Ouvriers de France (MOF) du territoire. Le premier prix revient à Anaxandra BECOUSE, devant Alexandre PATRAC, tous deux désormais couteliers professionnels dans leur entreprise d’apprentissage.
Pendant leur apprentissage du CAP ICC spécialité Coutellerie, les 7 apprentis couteliers ont eu à concevoir et fabriquer leur propre création coutelière.
Et une chose est sûre, les créations présentées par ces couteliers en devenir sont uniques, singulières et toutes originales : un couteau dont la mitre de tête en bronze représente un loup, en écho à la légende de la bête du Gévaudan, un manche en dent de phacochère et la forme d’un croc de loup pour le manche et la lame ; un couteau plus costaud avec un mécanisme verrouillé par la platine avec une mitre arrière provenant d’une jante aluminium de Mercedes ; un couteau à la lame en acier « San mai », forgé pendant l’apprentissage et un manche en bois de morta…
Chaque couteau a son histoire et son niveau de technicité, qu’ont pu juger les couteliers MOF du territoire Jean-Michel CAYRON et Jérôme LAMIC, qui ont tous deux félicité le travail de ces jeunes :
« On sent qu’il y a une fibre artistique et une technique acquise non négligeable. On s’est tout de suite mis d’accord sur une pièce et ensuite, c’était plus difficile car c’est très homogène. On voit qu’il y a un travail important. C’est un début très prometteur ! »
Finalement, c’est Anaxandra BECOUSE et Alexandre PATRAC qui ont remporté les deux prix du concours : un premier prix d’une valeur de 250 €, dont un médaillon « chemin d’Aubrac » gravé chez Lyseth Création, et un deuxième prix de 120 € remis par Honoré DURAND, président du Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole, aux côtés de la caisse locale de Laguiole du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, partenaire de l’opération.
Cette cérémonie a également été l’occasion pour l’ensemble des personnes présentes de saluer la formation instaurée en 2023 et qui se prolonge en 2025, tout en se félicitant du chemin parcouru.
Stéphanie JANSOU, Directrice du CFA académique de l’académie de Toulouse :
« Il y a deux ans, nous avons engagé ensemble ce partenariat très ambitieux autour du CAP ICC spécialité Coutellerie, à Laguiole. Grâce à l’engagement de tous, ce projet est devenu une magnifique réalité aujourd’hui. Un immense merci aux formateurs, à l’équipe pédagogique et administrative ainsi qu’à l’ensemble des partenaires. »
Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes, y voit un bénéfice pour le savoir-faire coutelier :
« Localiser ici à Laguiole une formation autour de l’industrie coutelière est un projet que la Communauté de Communes n’a eu aucun mal à accompagner lorsque le Syndicat coutelier lui en a fait part et je remercie encore vivement l’Éducation Nationale d’avoir suivi cette orientation de manière très efficace. Il s’agit de relocaliser des formations en proximité pour transmettre un savoir-faire avant tout mais aussi pour recruter dans les entreprises du territoire. Nous avons posé les bases d’une formation qui pourra s’inscrire dans le temps, je le souhaite. »
De son côté, Honoré DURAND, Président du Syndicat des fabricants aveyronnais du Couteau de Laguiole, a souligné dans ce projet la capacité à se fédérer :
« Nous sommes partis de loin et nous avons réussi à nous rassembler autour d’une idée commune pour le Couteau de Laguiole. Je pense que la mise en place du CAP est un bel aboutissement de cette mobilisation. »
Vincent ALAZARD, Maire de Laguiole, s’est dit pleinement satisfait :
« Entre l’Indication Géographique récemment obtenue et aujourd’hui cette formation qui porte ses fruits, j’y vois la satisfaction d’un chemin combatif que nous avons mené autour du couteau de Laguiole. Il fallait de l’organisation autour du couteau, il fallait un Syndicat solide et des partenaires : félicitations à ceux qui ont pris le manche et qui se sont organisés car le résultat est extraordinaire ! C’est la force d’un collectif. »
Même son de cloche pour les parlementaires :
Alain MARC, Sénateur de l’Aveyron :
« C’est remarquable d’avoir une synergie entre l’Education Nationale, les fabricants couteliers et les élus et je sais que tout le monde va dans le même sens. »Jean-Claude ANGLARS, Sénateur de l’Aveyron :
« Lorsqu’un territoire se prend en main autour d’un produit et que la force publique l’accompagne, cela ne peut que s’applaudir. Bravo pour cette exigence dont vous faites preuve pour maintenir un savoir-faire, autour d’une formation au plus près du terrain et des réalités locales. »Enfin, Stéphane MAZARS, Député de l’Aveyron, a félicité les forces vives locales :
« À travers cet engagement, on raconte une belle histoire. Ce territoire a réussi l’impensable, la prouesse de mettre en place une formation sur-place, dans un village de 1200 habitants, au nord de l’Aveyron, au service d’un savoir-faire auprès de jeunes générations qui vont perpétuer des gestes, des techniques, une histoire. Bravo aux élus locaux et aux acteurs économiques qui y ont toujours cru, qui n’ont pas lâché et qui se sont mis en ordre de marche pour ancrer un outil de production et un outil de formation au service du Couteau de Laguiole. »
Quelques jours après le clap de fin de cette première session et ces différentes prises de parole, les jeunes de la nouvelle promotion du CAP ont démarré le mercredi 17 septembre 2025. Après une matinée consacrée à la présentation du cadre de l’apprentissage, de l’emploi du temps, des formateurs et des exigences, les cours théoriques ont commencé dès le mercredi après-midi. Les conditions logistiques restent les mêmes : 17 semaines d’enseignement à Laguiole, 3 semaines au lycée La Découverte à Decazeville.
Après avoir établi près de 70 contacts, cette deuxième session compte 11 apprenants sélectionnés et motivés, soit 4 jeunes supplémentaires par rapport à la première session.
S’il y a un effectif plus important, c’est en raison de la mobilisation de nouvelles entreprises coutelières dans la formation.
Sept entreprises (contre 3 pour la première session) proposent en effet des apprentissages :
– Coutellerie Honoré Durand
– Coutellerie Benoît L’artisan
– Forge de Laguiole
– Le Couteau de Laguiole
– Laguiole Création à Montézic
– Laguiole en Aubrac à Espalion
– Le Couteau de Sauveterre
Parmi les jeunes, 5 d’entre eux proviennent d’Aveyron. Les autres arrivent du Lot, de la Haute-Garonne, du Loiret, du Tarn, des Bouches-du-Rhône ou bien encore du Finistère.
Pour toute question sur la formation :
Isabelle BALDIT – 06 70 93 00 87 – par courriel
By // by Cédric MUREZ
Ce vendredi 12 septembre, le CFA de l’académie de Toulouse, le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de …
CAP Coutellerie à Laguiole : session 1 clôturée, place à une deuxième promotion !Lire +
By // by Lila LACOSTE
Cette année encore, la Communauté de Communes participe aux « Journées France Services ». En Aubrac Carladez Viadène, …
By // by Lila LACOSTE
Au cœur du bassin historique de savoir-faire et de fabrication du Couteau de Laguiole, la formation coutelière en 2 ans …
By // by Cédric MUREZ
Le CAP « Conducteur Routier Marchandises » à Argences-en-Aubrac, fruit d’un partenariat engagé en 2024 entre la …
By // by Cédric MUREZ
Mercredi 30 juillet 2025, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène a inauguré le Pôle Multi-services (PMS) à …
By // by Lila LACOSTE
La Communauté de Communes, en lien avec l’organisme formateur Croix Rouge Française – Croix Rouge Compétence, propose 2 …
Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend : devenez secouriste en santé mentaleLire +
By // by Cédric MUREZ
Les 2 et 3 août derniers s’est tenue à Nontron (Périgord) la 29e Fête du Couteau. Né en 1996, cet évènement est l’un des …
By // by Cédric MUREZ
La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, partenaire de la Fête de l'élevage du Carladez, a aménagé un stand …
By // by Lila LACOSTE
Le saviez-vous ? Pour favoriser le plein-air auprès du tout-petit et l’expérience d’une mobilité douce, le service …
By // by Cédric MUREZ
Depuis le déclenchement du niveau « Alerte » le 25 juin dernier, les équipes de la Communauté de Communes et Véolia Eau …
1, rue Lavernhe
12210 LAGUIOLE
Tél : 05 65 66 19 87
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.