LA PARENTALITÉ

Avec les services Petite Enfance et Enfance Jeunesse Famille (EJF), les élus de la Communauté de Communes ont à cœur de soutenir la parentalité en proposant aux familles et aux personnes en charge de l’éducation des plus jeunes, des temps de rencontre, de partage et d’informations. Des actions sont ainsi organisées régulièrement autour de thématiques plébiscitées par les différents intervenants et les familles.

Des actions qui prennent diverses formes :

PROJET 2020-2021

L’évolution de la fonction parentale est toujours liée à un contexte sociétal. Être parent aujourd’hui revêt un certain nombre de fonctions et de rôles, propres à chaque individu et/ou attribués au couple parental, qui n’ont plus rien à voir avec celles d’hier et qui seront visiblement différentes de ceux de demain !
La Communauté de Communes, via l’organisation de ses services Petite Enfance et Enfance Jeunesse-Famille, ont relevé le constat selon lequel certaines situations, liées à la pandémie, ont été vécues par les parents et les enfants comme délicates : le sommeil, l’alimentation et les questions de temporalité (« quand est-ce que … ?»)… 
C’est de cette façon que le projet est né : utiliser un support innovant comme la radio pour générer de l’échange autour de la fonction parentale et repenser le « bien vivre ensemble » dans le temps et l’espace.

Petits-déj’ parentalité, soirées « Bla bla » parentalité, interventions de professionnelles… : autant d’événements proposés régulièrement au sein des micro-crèches de la Communauté de Communes ou à travers le Relais des Assistantes Maternelles et des parents (RAMp). Des moments bienvenus pour aborder de façon conviviale et décomplexée des interrogations très larges (alimentation, motricité libre, développement du langage…). Ces événements sont organisés en partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Nord-Aveyron. 

La Communauté de Communes organise des journées d’actions thématiques pour sensibiliser les familles sur des sujets qui peuvent les concerner. En novembre 2018, la question du numérique était abordée à Saint-Amans des Côts. De la même façon, en octobre 2019, la journée « Grandir et avancer en toute sécurité » à Laguiole permettait d’aborder les dangers de la route ou domestiques auprès de 84 familles, 87 enfants, 92 collégiens et avec la présence de 23 professionnels du champ de l’éducation. La crise sanitaire liée à la Covid-19 n’a malheureusement pas encore permis d’organiser un troisième rendez-vous.