Petite enfance

MICRO-CRECHES

Véritables lieux d’éveil, de socialisation et de d’expérimentation, les micro-crèches de la Viadène, de l’Argence, de Laguiole sont des structures d’accueil collectif à taille humaine (maximum 11 enfants) qui offrent un cadre bienveillant et sécurisé aux jeunes enfants.

Pleinement intégrée dans la vie locale, chaque structure a développé des relations privilégiées avec des intervenants et différentes organisations de proximité tout en partageant de fortes valeurs pédagogiques communes.  Au-delà de simples lieux d’accueil, ces structures sont des espaces de partage dans lesquels le respect de soi, des autres et l’éducation à la citoyenneté est au cœur du projet éducatif. Ici et là on s’éveille au monde, on découvre de nouveaux albums de littérature jeunesse aux côtés de bénévoles des bibliothèques et médiathèques du territoire, on se découvre une oreille musicale grâce au Conservatoire Musique et Théâtre de l’Aveyron ou on part à l’aventure au cœur des centres bourgs animés.

Fortes de leur ancrage au plateau emblématique sur lequel elles sont implantées, les équipes travaillent également autour de la valorisation de comportements écoresponsables dans le fonctionnement des équipements : limitation des déchets et du gaspillage alimentaire, désinfection chimique mesurée, valorisation du circuit court et mise en avant de produits locaux au profit de notre patrimoine naturel mais surtout du bien être des tout-petits.

Ce sont 15 professionnelles, agents communautaires, qui, tous les jours, animent ce service public dédié à la sphère de l’enfance, aux côtés de leurs familles respectives et des acteurs locaux engagés.

RAMP

Le Relais d’Assistantes Maternelles et parents (RAMp) est un lieu d’information, de rencontre et d’échange itinérant au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.

Pour qui ?

– Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil, ils peuvent aussi participer aux matinées d’éveil avec leurs enfants,

– Les RAM apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences,

– Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles avec d’autres enfants et parents du territoire.

LES PARTENAIRES

La Caisse d’Allocations Familiales et, le cas échéant, la Caisse de Mutualité Sociale Agricole participent au financement des RAM en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement. Le Conseil Départemental, à travers le service PMI est chargé de contrôler la conformité des accueils et soutien ponctuellement certains projets de développement. Le service Petit Enfance et le service Enfance, Jeunesse et Famille remercient tous leurs partenaires locaux, départementaux et nationaux pour le soutien et l’investissement apportés.