La Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène (CC ACV), en la personne de Jean Valadier, vice-président en charge du Développement Economique et en charge du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) a apporté son témoignage sur son expérience et ses ambitions en matière de foncier et plus particulièrement de foncier agricole lors de la journée d’échanges organisée par la délégation d’Occitanie de l’AdCF (l’Assemblée des Communautés de France).
Cette institution assure la promotion et la représentation des intercommunalités. Dans le cadre de la préparation de son congrès national, elle a organisé le Jeudi 29 août, à Sébazac un temps d’échange autour du thème du foncier : Quelle place pour les communautés dans les mutations en cours ?
Lors de cette rencontre, la CC ACV était le seul territoire rural représenté aux côtés de Rodez Agglomération et de Sicoval (Communauté d’Agglomération du Sud-est Toulousain). L’occasion de souligner, auprès de la Région et de ses acteurs, les enjeux des complémentarités et de coopérations entre les territoires. Si les urbains se préoccupent de l’acceptabilité sociale d’une densité de population croissante, le monde rural s’engage sur la maîtrise du patrimoine foncier, pour conforter son attractivité et préserver le capital de production agricole indispensable à tous.