Le 23 septembre dernier, une journée de visite de l’Usine de Production d’Eau Potable du Carladez a été organisée à destination de 63 élèves de 4ème et de 3ème du collège du Carladez.
Pour cette journée de découverte, plusieurs ateliers se sont succédé :
- Veolia a tout d’abord proposé une présentation du parcours de l’eau à travers la filière de traitement de l’eau potable, puis un quizz autour de l’usage de l’eau potable et des écogestes à adopter.
Un temps d’échange autour des formations et métiers liés à l’eau potable et l’assainissement a clos ces premiers ateliers, permettant d’assouvir la curiosité des élèves.
- La Communauté de Communes a ensuite présenté le cycle de l’eau domestique, les différents acteurs qui interviennent sur celui-ci, et sensibilité les élèves à la préservation des milieux aquatiques. (atelier co-animé par le Pôle Eau et Milieux aquatiques, l’animatrice socio-éducative et la chargée de mission Accueil Attractivité & Développement économique de la Communauté de Communes).
À noter : de nouvelles journées de visites seront organisées en avril / mai 2026 à destination des élèves de 4ème et de 3ème du Collège de la Viadène et du Collège privé Saint-Matthieu à Laguiole.
Le contexte :
La Communauté Communes est lauréate de l’appel à projet « Économies et Efficience de l’Eau » qu’elle anime autour de différents axes approuvés par le Conseil Communautaire. Ainsi, l’ensemble des actions mises en œuvre dans le cadre de cet appel à projets est financé à hauteur de 70% par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Parmi ces actions figure l’organisation de visites de l’Usine de Production d’Eau Potable du Carladez à destination de tous les élèves de 4ème et 3ème des trois collèges du territoire de la Communauté de Communes.
Cet appel à projets, engagé par l’agence de l’eau Adour-Garonne, fait suite au « Plan Eau » annoncé par le gouvernement le 30 mars 2023. L’objectif est d’accompagner et d’encourager les projets qui permettent de réaliser des économies d’eau pour tous les usages (agriculture, collectivités, milieux industriels, usages domestiques…) et ainsi considérer l’urgence climatique.
Ces visites ont pour objectifs :
• De présenter la filière de traitement de l’eau potable et la provenance de l’eau du robinet ;
• De susciter le questionnement, éveiller la curiosité et sensibiliser les élèves ;
• D’informer de manière pédagogique et ludique sur les enjeux liés à l’eau et à la protection de l’environnement ;
• D’inciter les élèves à adopter les bons gestes au quotidien ;
• De leur faire prendre conscience de l’importance des enjeux actuels et futurs autour de l’eau.
Aucun article similaire.