Un partenariat se concrétise.
Dans le cadre de sa politique d’accueil « vivre et travailler en Aubrac Carladez Viadène », la Communauté de Communes tisse de nombreux liens avec des partenaires de proximité et extérieurs pour accompagner des immersions professionnelles de profils intéressés par un projet de mobilité professionnelle.
Depuis deux ans, elle a notamment collaboré avec le Centre de Formation Service Militaire Adapté – CFSMA – de Périgueux pour accueillir des stagiaires en petite enfance, EHPAD ou restauration. Sur 10 stagiaires accueillis, 4 ont souhaité rester sur le territoire.
En signant le 18 avril dernier une convention de partenariat avec le Commandant Étienne BES du CFSMA de Périgueux, Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes, confirme la trajectoire communautaire en faveur de l’attractivité et de l’emploi et la mobilisation intercommunale pendant les 3 prochaines années pour accueillir de nouveaux stages.
Le CFSMA est une unité militaire qui relève du Service militaire adapté, lui-même relevant du Ministère des outre-mer.
La mission du CFSMA est d’accueillir et accompagner les volontaires stagiaires du Service militaire adapté issus des régiments d’outre-mer afin de leur faciliter l’obtention d’un titre professionnel.
Dans ce cadre, le CFSMA accueille dans le cadre de la mobilité une centaine de stagiaires par an âgés de 18 à 25 ans. Ils bénéficient d’une formation globale d’une durée variable dans sept filières de formation (restauration, secrétariat, employé aide à domicile ou institution et 3 formations dans le secteur du bâtiment). Cette formation doit donner aux stagiaires une vraie employabilité.
Dans le cadre de « Vivre et travailler en Aubrac Carladez Viadène », la Communauté de Communes a eu l’occasion d’accueillir différents volontaires dans le cadre de stages (petite enfance, EHPAD, restauration). L’objectif est de transformer le stage vers un emploi.
À ce jour, sur une dizaine de stagiaires accueillis, 4 ont souhaité rester sur le territoire pour y travailler.
Lors de la signature de la convention ce vendredi 18 avril, le Commandant Étienne BES du CFSMA a salué l’accompagnement « sur-mesure » proposé par la Communauté de Communes pour faciliter la mise en emploi et le parcours d’installation des stagiaires. L’intercommunalité reconnaît dans ce partenariat l’opportunité de capter des personnes formées dans des secteurs d’activité en tension, dont le service à la personne et la restauration, pour un emploi et une installation durable sur le territoire.
Partenariat qui rentre dans le cadre de « Vivre et travailler en Aubrac Carladez Viadène »
Opération réalisée avec le soutien du FEDER – région Auvergne – Rhône-Alpes, région Occitanie

Aucun article similaire.