Lors de cette année scolaire, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène a proposé aux écoles qui le souhaitaient deux nouveaux appels à projets socio-éducatifs. Cette démarche est une des illustrations concrètes de la mise en œuvre du Projet éducatif de territoire (PEdT) et se réalise en cohérence avec les différentes politiques publiques portées par l’intercommunalité. Pensés pour être à la fois pédagogiques et ancrés dans les réalités locales, ces projets viennent enrichir le parcours des élèves grâce à des activités originales et collectives.
Ainsi, après « Phot’eau » en 2023/2024 qui portait sur les enjeux liés à la préservation de la ressource en eau, les services communautaires ont cette année proposé deux appels à projets autour de deux thématiques : la lecture expressive avec « Les champions de la lecture » ; l’alimentation avec « La balade culinaire ».
🔸La lecture à voix haute à l’honneur
Le premier appel à projet a concerné la lecture publique avec l’opération « Petits Champions de la Lecture », inspirée du concours national qui permet d’engager les élèves dans une expérience de lecture à voix haute.
De novembre 2024 à avril 2025, près de 50 élèves des classes de CE1 à CM2 des écoles publiques de Montpeyroux (la Vitarelle) et de Laguiole ont participé activement à cette aventure. Avec l’accompagnement de l’intervenante Amélie Mouliac, les enfants ont pris part avec assiduité et sensibilité aux différentes étapes du projet : ateliers préparatoires de lecture à voix haute, entraînements « en situation » sur les textes, avant le concours final qui s’est effectué en deux temps. Les critères évalués ? Le ton, la fluidité, mais également la posture lors de la lecture des textes choisis et tirés au sort.
La finale a eu lieu le 4 avril au sein de la médiathèque Aubrac-Laguiole, devant un jury composé d’une médiathécaire et des enseignants des écoles et un public venu en nombre.
🔸Une « balade culinaire » en photo pour sensibiliser au bien-manger et valoriser les produits de terroir
Dans le cadre d’un autre appel à projet autour de l’alimentation, les écoles de Montpeyroux (la Vitarelle), Mur-de-Barrez, Saint-Amans-des-Côts et Thérondels ont cette fois manifesté leur intérêt auprès de la Communauté de Communes.
Le second projet, « La Balade Culinaire », a placé l’alimentation, le « bien-manger » et la valorisation des produits au cœur de l’apprentissage.
À travers plusieurs ateliers, les classes ont été sensibilisées à l’alimentation grâce à l’intervention de Sandrine Bourrier, diététicienne. Le projet les a conduit également à adopter un regard critique sur les influences publicitaires en matière d’alimentation, très marquées dans les réseaux sociaux. En reprenant les codes de la publicité, les élèves ont à leur manière construit une « balade culinaire » photographique avec l’appui de Romain Marchal, photographe-portraitiste à Espalion (Univers Photo). L’exercice a permis de leur montrer le pouvoir que peut avoir une photo dans l’information qu’elle renvoie. En parallèle, le projet a aussi permis de confronter leurs affiches avec les propositions de l’Intelligence Artificielle…
Un travail passionnant retranscrit dans une exposition constituée de 16 panneaux.
Cette exposition sera itinérante puisqu’elle sera visible du 24 mai au 29 septembre dans chaque médiathèque :
– Du samedi 24 mai au mardi 24 juin :
médiathèque de la Viadène – SAINT-AMANS-DES-CÔTS
– Du jeudi 26 juin au jeudi 24 juillet :
médiathèque Aubrac-Laguiole – LAGUIOLE
– Du mardi 29 juillet au vendredi 29 août :
médiathèque du Carladez – MUR-DE-BARREZ
– Du mardi 2 septembre au lundi 29 septembre :
médiathèque de l’Argence – ARGENCES-EN-AUBRAC
Cette initiative dans les écoles, impulsée par la Communauté de Communes, a reçu le soutien de la DRAC Occitanie, à travers le Contrat Territoire Lecture.
Aucun article similaire.