Au cœur du bassin historique de savoir-faire et de fabrication du Couteau de Laguiole, la formation coutelière en 2 ans démarrée en 2023 a de beaux jours devant elle. Après la réussite de la première promotion 2023-2025 de ce CAP « Instruments coupants et de chirurgie » spécialité Coutellerie, qui intègre l’offre de formation du CFA de l’académie de Toulouse au sein du lycée La Découverte à Decazeville, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et le Syndicat des fabricants aveyronnais du Couteau de Laguiole préparent activement depuis plusieurs mois une nouvelle session de formation. Onze nouveaux apprentis sont sélectionnés, pour une rentrée le 17 septembre 2025.
▪️ Mention « Très Bien » pour la première session de formation
La première formation coutelière dispensée à Laguiole depuis septembre 2023 a touché à sa fin en juin 2025.
Les 7 apprentis de la première promotion de ce CAP « Instruments coupants et de chirurgie (ICC), spécialité coutellerie », ont été reçus aux examens avec la mention « Très bien » pour chacun d’entre eux.

Un bilan que saluent toutes les parties-prenantes de cette formation : CFA de l’académie de Toulouse et lycée La Découverte de Decazeville, Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole et Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène.

▪️ 11 apprentis dans 7 entreprises : la deuxième session se densifie
Depuis l’engagement de la formation en 2023, près de 70 contacts ont été établis avec des personnes intéressées à rejoindre la formation. Un échange personnalisé a été effectué avec chacun de ces interlocuteurs, afin de présenter les enseignements dispensés et insister sur la démarche de recrutement au-delà même de l’apprentissage. La majorité de ces contacts provient de la région Occitanie, parmi lesquels 18 en Aveyron.
Finalement, 20 candidatures de profils qui correspondaient aux exigences de l’apprentissage ont été reçues. Après des entretiens de sélection, 7 entreprises, dont 4 nouvelles qui intègrent le dispositif de formation, ont recruté leurs apprentis.
Au total, 11 apprentis intègreront donc la nouvelle session de formation, dont 5 de l’Aveyron. Les autres arrivent du Lot, de la Haute-Garonne, du Loiret, du Tarn, des Bouches-du-Rhône ou bien encore du Finistère.
La formation débutera le 17 septembre prochain, dans les mêmes conditions logistiques que la première session :
→ 17 semaines d’enseignement à Laguiole
→ 3 semaines au lycée La Découverte à Decazeville.

▪️ Pari réussi pour la formation de proximité au service de la profession coutelière
Au moment de tirer le bilan sur cette première expérience de formation sur le savoir-faire coutelier à Laguiole, les acteurs affichent d’une même voix leur satisfaction :
Le CAP en faveur de la coutellerie que nous avons organisé avec le CFA de l’académie de Toulouse et le Syndicat des couteliers est, selon moi, un exemple probant des apports d’une formation en local. La Communauté de Communes reste dans cette ligne de conduite avec le Tiers-lieu Formation, qui se développe et s’adosse aux besoins identitaires de formation sur le territoire. Coutellerie, transport de marchandises, soins vétérinaires, fonction publique : le Tiers-lieu est un outil déclinable au service des acteurs du territoire.
– Jean VALADIER, Président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
La première session s’achève avec un bon résultat autour d’apprentis concernés et investis. En assemblant les compétences de chacun (l’Éducation Nationale avec le CFA de l’académie de Toulouse et le lycée de Decazeville, la Communauté de Communes et les entreprises coutelières du Syndicat), nous œuvrons collectivement pour préserver le savoir-faire coutelier dans le bassin de Laguiole. Je salue cette capacité à nous fédérer en proximité, à nous solidariser au bénéfice de la profession. La prochaine session se consolide avec de nouvelles entreprises qui s’engagent dans ce CAP. C’est un signe de confiance très appréciable, qui montre le bien-fondé de cette formation locale. Cela nous permet aussi de former davantage d’apprentis.
– Honoré DURAND, président du Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole

Pour toute question sur la formation :
Isabelle BALDIT – 06 70 93 00 87 – par courriel
Aucun article similaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.