Dorothée et Cédric – 39 et 41 ans
Et leurs filles Aelis, Mathilde et Loïse – 13, 9 et 4 ans
De la Bourgogne à Montézic
Chaque matin, au réveil, Dorothée et Cédric sont lucides devant le paysage qui s’ouvre à eux depuis leur résidence : « On a une sacrée chance. » Ils ne se lassent pas des reliefs offerts par la vallée de la Truyère qui leur font face.
Avant l’Aubrac Carladez et Viadène, le couple a passé 9 années en Bourgogne. Dorothée y a décroché un premier emploi de technicienne dans un Syndicat de traitement de déchets. Cédric, cuisinier, enchaîne diverses expériences avant de s’installer à son compte. Lui qui est natif de Rodez choisit même de créer son entreprise pour vendre des spécialités aveyronnaises dans les marchés ou confectionner des repas pour des rassemblements festifs.
Jour après jour, Cédric a de plus en plus le mal du pays. « Je suis un ruthénois dans l’âme. J’y ai grandi, mes parents y vivent, je suis un supporter du RAF (Rodez Aveyron Football)… C’est vrai que j’avais une envie de m’en rapprocher », concède Cédric. Il faut dire qu’en Bourgogne, le couple ne parvient pas réellement à s’intégrer. « Un jour, je reçois un appel d’une amie de mes parents, basée dans le Nord-Aveyron, qui m’informe que la maison de retraite à Saint-Amans-des-Côts recrute un cuisinier. J’ai tenté ma chance et ils m’ont fait confiance », raconte Cédric. Le retour en Aveyron se concrétise !
Au départ, le couple voit ce renouveau comme une transition avant un autre chapitre à leur histoire. D’autant que, pour Dorothée, c’était en quelques sortes un saut dans un inconnu qu’elle appréhendait. « Je pensais arriver dans un endroit totalement paumé ! », sourit-elle.
Les jeunes trentenaires se font alors corriger par la tournure des événements. Cédric se souvient encore qu’il a fallu à peine quelques mois, grâce au bouche-à-oreille, pour visiter un terrain. Celui-là même où tous les matins le couple contemple la vue avec délectation. « Nous sommes restés 9 ans en Bourgogne et on n’a jamais su se projeter. Ici, il nous a fallu à peine 6 mois ! »
Aujourd’hui, près de 10 ans après leur arrivée, tous deux ont un emploi et le chapitre ne semble pas près de s’achever. Dorothée et Cédric sont heureux de faire grandir leurs 3 filles Aelis, Mathilde et Loïse, dans un havre de paix qu’ils adorent !
1, rue du Faubourg
12210 LAGUIOLE
Tél : 05 65 66 19 87