« Pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt ? »

Marie et Olivier – 56 et 58 ans

De Montpellier à Lacroix-Barrez

Marie et Olivier 56 et 58 ans souffle nouveau épicerie lacroix-barrez Vivre et travailler en Aubrac Carladez Viadène

« Nous voulions calmer le jeu et nous reconnecter aux valeurs ! » : dans un même souffle, la phrase est prononcée à l’unisson par Marie et Olivier.

Avant de reprendre l’épicerie de Lacroix-Barrez en 2019, le couple vit à un rythme effréné son quotidien professionnel. Elle, en tant que directrice de soins dans un établissement de soins de suite, lui, en tant que contrôleur de gestion dans une entreprise de transport « dernier kilomètre » des surgelés. Deux activités à responsabilités, stressants, prenants. « Nous aimions nos métiers mais nous étions arrivés presque à saturation », constate Olivier, scientifique de formation, avant d’expliquer : « Nous exercions nos fonctions dans un monde qui ne nous convenait plus, où l’humain disparaissait au profit de la compétitivité et de la performance. » Marie souligne le besoin de « retrouver les valeurs de travail et surtout de respect de la parole ! »

La montagne leur paraît être la réponse la plus adaptée à leur volonté de changement.

Puis, en réfléchissant, comme Marie est originaire de Condom-d’Aubrac, le couple fait le choix d’un retour aux sources ! Et leurs recherches les amènent à Lacroix-Barrez, pour la reprise de l’épicerie. Ils se jettent à l’eau ! « L’activité est prenante aussi mais on relâche plus facilement grâce à une qualité de vie fabuleuse, entre la gastronomie, le cadre de vie et surtout le silence…, lâche Marie. On sort dans le jardin, au bout d’un quart d’heure, on a récupéré, c’est hyper ressourçant ! »

Olivier ajoute même, enchanté : « Quand on rentre le soir, on a l’impression d’être en vacances ! »

À la recherche d’authenticité, le couple ne regrette pas de s’être installé ici. « Quand je prends la voiture, je me promène, je prends plaisir à conduire sans être gêné par la circulation ! », sourit Marie. Finalement, les deux complices se regardent et lâchent, dans un même regard : « Pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt ? »

Marie et Olivier 56 et 58 ans souffle nouveau épicerie lacroix-barrez Vivre et travailler en Aubrac Carladez Viadène
Une photo de vacances ? Non, Marie et Olivier sont chez eux. Un cadre ressourçant, surtout après les journées intenses à l’épicerie.