Bien connu des plus de 60 ans et de leurs proches, le Point Info Seniors, dispositif soutenu par le Département et animé par la Communauté de Communes, propose au quotidien un accompagnement individuel, en grande proximité, permettant l’accès aux droits (maintien à domicile, demandes d’allocations autonomie, structures d’accueil…). Il propose également des animations collectives tout au long de l’année : exemple avec l’atelier mémoire qui se tient en ce moment à la bibliothèque municipale de Florentin-la-Capelle.
Marie Cottier, coordinatrice du Point Info Seniors à la Communauté de Communes, a été formée par la la M2P Midi-Pyrénées Prévention. En lien avec le club des aînés « Les Genêts d’Or », depuis le 6 février et jusqu’au 17 avril, elle anime à Florentin-la-Capelle 10 ateliers mémoire de 2 heures auprès d’un groupe constitué d’une quinzaine seniors. Fonctionnement de la mémoire, stratégies de mémorisation, stimulation et optimisation des capacités cérébrales sont au programme de ces séances qui s’inscrivent dans le dispositif « PEPS Eurêka » (défi autonomie seniors).
Pendant cette séance du 6 mars 2023, la convivialité est au rendez-vous tout au long de l’atelier, avec des participants très heureux de se retrouver. Le sujet de l’atelier du jour ? Le travail de la mémoire « visio-spatiale » et de la mémoire associative. Derrière ces noms se cachent des exemples bien concrets, et l’annonce du thème inspire d’entrée de jeu plusieurs anecdotes personnelles aux participants : qui n’a jamais pensé avoir perdu ses clés, avant de les retrouver, oubliées dans un endroit inhabituel ?
La partie théorique débute : chacun suit avec attention le diaporama projeté par Marie Cottier, qui distingue la mémoire visio-spatiale (celle qui permet de « se représenter et organiser mentalement l’espace ») de la mémoire associative (celle qui permet par exemple « d’associer l’objet à un endroit ». Suivent quelques conseils afin de faire usage des capacités évoquées : veiller à la place des objets, à leur regroupement… Les exercices participatifs font suite à cette partie théorique.
• Premier exercice : association d’images
Un « memory » (jeu de paires) nommé « les 15 couples » : pas moins de 5 diapos de 3 couples d’images apparaissent l’un après l’autre. Il s’agit de retenir quelles images sont associées : par exemple en leur trouvant un point commun – ce qui n’est pas toujours évident !
La succession d’images impressionne : dans la salle, quelques chuchotements redoutent de ne « rien retenir… » mais rapidement, le silence est complet. Tout le monde se concentre pour mémoriser les images, puis une fois le diaporama terminé, chacun note les associations retenues.
La mise en commun des réponses est un véritable moment de convivialité qui n’est pas sans rappeler la bonne ambiance d’une salle de classe. Les résultats dépassent les attentes des participants : beaucoup sont surpris d’avoir mieux retenu que ce qu’ils pensaient !
Prenons par exemple l’association de deux images : une valise, et une ceinture. Marie Cottier assure : « il n’y a pas de bonne ou de mauvaise association, la plus importante c’est celle qui vous permet de retrouver l’original ! »
• Deuxième exercice : la mémoire visuelle
Place à une « grille de mots », soit un tableau d’un grand nombre de colonnes et de lignes dans lequel une petite dizaine de mots sont inscrits. Il s’agit ici de retenir la place de chaque mot dans le tableau, et de le réécrire au bon endroit après avoir « imprimé » la grille dans sa mémoire. Marie Cottier suggère différentes approches : lister les mots qui reviennent à l’esprit, puis placer des croix dans les cases où l’on pense qu’il peut y avoir un mot, et enfin placer les mots de sa liste dans ces cases… L’exercice se répète ensuite avec les mêmes mots, mais à des emplacements différents dans la grille. Pas facile alors de ne pas confondre le premier tableau avec le second !
Après 1h30 d’atelier passée en un clin d’œil, Marie Cottier propose une pause pour se restaurer… Elle mentionne l’importance du lien social, de l’activité physique, du sommeil mais aussi de l’alimentation, qui influent tous sur l’efficacité de la mémoire. Cette pause est importante, pour ensuite pouvoir s’attaquer aux exercices suivants avec une énergie renouvelée !
A la fin de chaque séance, les participants repartent avec leur support et des « devoirs », des petits exercices à faire chez soi qui permettent de faire le lien d’un atelier à l’autre.
Une chose est sûre, ce n’est pas ça qui effraie les participants, tous enthousiasmés par ce rendez-vous régulier.
Le Point Info Seniors compte pas moins une dizaine de projets pour cette année 2023 : atelier mémoire, aquagym adapté à l’espace Natura, repas partagé, prévention routière, atelier sommeil, bien-être et vitalité, prévention des chutes.
Autant d’ateliers qui permettent d’investir le champ de la promotion et de la prévention santé. Une offre qui s’inscrit en cohérence et en perspective du futur Contrat Local Santé.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :
Marie COTTIER
Conseillère en Economie Sociale et Familiale
Coordonnatrice du Point Info Seniors
05 65 48 15 04 / 06 33 37 54 08
pointinfoseniors@ccacv.fr
Le Point Info Seniors est un service financé par le Conseil Départemental de l’Aveyron et animé par la Communauté de Communes qui s’adresse aux personnes de plus de 60 ans.
Aucun article similaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.