Pendant plusieurs mois (2021-2022), les « Petits pas culturels » dans les quatre micro-crèches du territoire ont investi le thème de la nuit, profondément ancré au territoire, à travers plusieurs propositions artistiques et culturelles des tout-petits.
Étoiles, constellations, lune, rêves, berceuses, animaux de la nuit… : les enfants des micro-crèches, bien aidés par les ressources du Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac et par l’équipe pédagogique, ont exploré cet univers nocturne en peignant, en sculptant, en façonnant, en collant, en imaginant une histoire… Chaque micro-crèche en a issu un petit conte, retracé aujourd’hui dans un carnet de voyage au cœur de la nuit, qui valorise les activités réalisées.
Le service Petite Enfance de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène a à nouveau relevé le défi de distiller des brins de culture dans ses micro-crèches avec les « Petits pas culturels ».
Mieux !
Plus que distillés, ces brins de culture ont été immortalisés dans un carnet unique, remis du 20 au 23 mars 2023 aux enfants et aux parents. Au total, ce sont 126 carnets qui ont été fabriqués en 4 versions différentes.
Chaque carnet, fait à la main, est en effet décliné en quatre histoires propres à chacune des micro-crèches.
En Argence, les enfants ont construit leur imaginaire autour de la lune et d’un tracteur vert.
Dans le Carladez, des voitures volantes font la course dans le ciel étoilé.
À Laguiole, l’histoire porte sur le contraste des couleurs (noir et blanc).
Enfin, en Viadène, les enfants ont souhaité répondre, tout au long de leurs pas culturels, à la question : « que font les doudous lorsque les enfants dorment ? ».
Les carnets invitent ainsi enfants et parents à s’imprégner et se souvenir des activités artistiques réalisées au sein des micro-crèches. Les carnets disposent tous d’un CD comprenant des sons de berceuses, issus d’un travail de collecte « local » (habitants, résidents EHPAD d’Argences-en-Aubrac, professionnelles petite enfance) effectué au début de l’année 2022 dans le cadre d’un projet de « services civiques ». Un « loto sonore » sur la thématique nocturne est aussi disponible sur le CD et permet aux parents de jouer avec leurs enfants pour retrouver des sons d’animaux (troupeau de vaches, chauve-souris, brame du cerf, grenouilles, renard…).
Cette remise fut un vrai moment de convivialité autour de tout le travail effectué « à plusieurs mains », avec les enfants, les équipes des micro-crèches, les parents…
L’ouvrage, dans sa réalisation, a permis aux enfants de verbaliser et de mieux appréhender leur peur de la nuit. Un projet au long cours, mobilisant toute la créativité des enfants et des équipes, qui a permis de jouer avec les contrastes pour un éveil à la fois artistique et ludique.
Dans les coulisses de fabrication d’un livre-objet sensoriel…
La mise en page et l’assemblage des 126 carnets (photographies des enfants, dessins, conception graphique, animaux en feutrine, réalisation de « pop-art »…) sont le fruit du travail de Nadine Vignolo, animatrice socio-culturelle à la Communauté de Communes, accompagnée des professionnelles du service Petite Enfance mais aussi de l’infographiste Emmanuelle Bailly (Lacroix-Barrez) et de la créatrice artistique Anaïs Combes (Brommat).
Un travail long et minutieux qui comprend de nombreuses heures de dessin, de découpage, de collage, de ficelage…et qui se concrétise finalement par un carnet « sensoriel » où l’enfant est amené à voir les formes en relief (technique du « pop-art »), à toucher le pelage du renard ou des étoiles sur la feutrine ou des pelotes de laine, à repérer des détails cachés et les découvrir en soulevant une feuille de calque…le tout, en écoutant les bruits des animaux ou les berceuses qui se trouvent dans le CD.
Le projet « Petits pas culturels » au sein des micro-crèches présente l’avantage de forger le lien entre les parents et les tout-petits autour d’une initiative culturelle stimulante. Il permet également de développer sensiblement l’imaginaire et l’esprit créatif des enfants dès le plus jeune âge, grâce à la peinture, au modelage de la terre avec une initiation à la poterie, à la construction d’histoires…
Cette action est rendue possible grâce à plusieurs financements : la Caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Aveyron, le Conseil départemental de l’Aveyron, l’Agence régionale de santé (ARS – « 1000 premiers jours »), la Mutualité sociale agricole (MSA).
Aucun article similaire.