À l’occasion du 90e anniversaire de la construction du barrage de Sarrans et dans le cadre des Fêtes musicales de l’Aubrac ainsi que du concert exceptionnel prévu le mercredi 7 août dans l’usine souterraine de Brommat 1, l’Association culturelle de l’Argence, la commune d’Argences en Aubrac et la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène à travers son réseau de lecture accueillent une passionnante exposition d’EDF « La construction des barrages de Brommat et de Sarrans : une épopée humaine et industrielle ».
L’exposition retrace, au travers de 25 panneaux, de photographies, de documents d’époque, d’une maquette interactive et de témoignages, l’histoire des premiers barrages hydroélectriques de la vallée de la Truyère, ceux de Brommat et de Sarrans.
Dans les années 1930, la construction des barrages de Brommat (deux barrages et une centrale souterraine) et de Sarrans (un barrage et une centrale) est le plus important chantier d’Europe et mobilise jusqu’à 3 000 ouvriers venus d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Yougoslavie… Vitrines du savoir-faire français, elles sont inaugurées par le Président de la République Albert Lebrun le 12 juin 1933.
L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la médiathèque de l’Argence, à Sainte-Geneviève-sur-Argence (place des tilleuls) jusqu’au 11 août 2024.
À noter : l’ouvrage de Daniel Crozes « Les barrages des Gorges de la Truyère et de la Haute vallée du Lot » est en consultation libre dans toutes les médiathèques, bibliothèques et points lecture du territoire Aubrac Carladez Viadène.
Adresse :
1 Place des Tilleuls
Sainte-Geneviève-sur-Argence
12420 ARGENCES-EN-AUBRAC
Horaires :
Lundi : 10h-12h
Mardi : 17h30-19h
Mercredi : 10h-12h / 14h-16h30
Vendredi : 10h-12h
Samedi : 10h-12h
L’exposition est visible jusqu’au 11 août 2024.
Elle sera ensuite installée à Brommat à compter du 15 août 2024.
Aucun article similaire.